La Journée mondiale contre le travail des enfants a été célébrée le 12 juin dans les locaux de Viva Rio à Portail St-Joseph.
En présence notamment du représentant de l’Unicef en Haïti, de celui de l’OIM, de l’officier en charge du Bureau international du travail (BIT), de la directrice de l’Institut du Bien-être social (IBES) et d'une centaine d’enfants et écoliers. Ils ont célébré cette journée en toute beauté, ce qui marque entre-temps la fin de la semaine de l’enfant en Haïti. « Le travail des enfants est un fléau qui paralyse le développement du pays », a argué la directrice de l’Institut du bien-être social (IBES), Arielle Jeanty Villedrouin, dans son discours.
D’après madame Villedrouin combattre ce fléau n'est pas l'unique responsabilité de l'état; (( c'est un travail social )). Elle dit souhaiter que les efforts de l'administration Marthelly /Lamothe soit suivi de ministère en ministère pour Haiti reste toujours l'équipe qui marque des buts pour la protection des enfants. Au-delà de ces activités; elle dit espérer que des lois; des politiques; des plans et des programmes seront centrés sur des enfants. Par ailleurs; elle exhorte les parents a bien réfléchir avant de penser à concevoir un enfant qui; selon elle; n'est pas une petite obligation.
De son coté; le représentant de l'UNICEF en Haiti; Edouard Beigbeder ; renouvelle l'engagement de L’UNICEF dans le combat contre la maltraitance des enfants. L’UNICEF soutient l'étude du MAST contre la domesticité et aussi travaille pour l'adoption de la loi cadre de liberté ainsi que du code de protection de l'enfant. Il en a profité pour féliciter les parlementaires qui sont beaucoup engagés dans la lutte des enfants en situation d'exploitation par le biais de l'adoption de la loi sur le traité des personnes.Ce dernier dit croire qu'un travail majeur reste à faire pour appliquer cette loi.
L'officier en charge du bureau international du travail ;Sylvie Dupuis explique que l'OIT; à travers son programme international pour l'élimination du travail des enfants; soutient la mise en place de réforme législative et politique en Haiti visant à étendre la protection sociale de l'enfant. Elle a aussi applaudit l'initiative du MAST de rédiger une liste de pires formes de travail de l'enfant en Haiti.
Pour divertir les enfants ;le BIT et ses partenaires veulent diffuser durant toute la durée du coupe du monde des matchs sur grand écran. Par ailleurs; tous les enfants présents à l’occasion de cette célébration détiennent un calendrier et un drapeau en main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire