Heureusement, le bilan humain reste faible pour l’instant : 5 morts selon les premières estimations. Mais le nombre de personnes affectées se compte en dizaines de milliers.
Il est encore difficile d'évaluer les dégâts mais on sait qu’il y a eu de forts vents, des inondations et des glissements de terrain dans le sud. Des maisons ont été détruites : 1 855 maisons ont été inondées, selon les premières estimations. Les infrastructures, routes et ponts, ont subi d’importants dommages. Du bétail a été tué et certaines cultures détruites.
Entre 10 et 15 000 personnes ont été déplacées dans des abris collectifs : les familles qui vivaient dans les endroits les plus à risque. La majorité des Haïtiens n’ont pas voulu quitter leur maison car ils voulaient protéger leurs biens.
Il faut répondre au plus urgent : eau, nourriture, abris, hygiène.
La reconstruction prendra plusieurs mois. Les populations affectées sont très pauvres et font face à des crises récurrentes : depuis 2010, un séisme, deux ouragans, une tempête tropicale, deux sécheresses dont une provoquée par El Nino. Il faut absolument réfléchir sur le plus long terme et aider les populations à être plus résilientes face aux chocs.
Nous prions pour Haïti
RépondreSupprimer