Selon l initiateur de ce concours ; Me Francisco René; cette activité donnera gout; esprit d'union et d appartenance à son pays non seulement aux acteurs de l enlèvement mais aussi aux spectateurs.
D'après lui cette année dans le cadre du 18 mai 2014; GRAFAJUR a fait choix d'un groupe du secteur du transport en sélectionnant 20 motocyclistes dans 20 communes du département de l'Ouest pour rehausser la fête du drapeau haïtien (Bleu et Rouge) à l'occasion du 211e anniversaire de notre bicolore. 11 autres motocyclismes de la commune de Miragoane chef lieu du département de Nippes; lesquels s ajouteront au nombre symbolique des 200 motocyclistes muni chacun d'un drapeau haïtien (Bleu et Rouge) défileront depuis la place du drapeau au champs de mars; en passant par Bel-air; Delmas 2 route de delmas; Pétion-ville pour atteindre la place Saint-Pierre. A cette dernière place; ils se lanceront dans des exhibitions avec leur moto et leur drapeau explique le GRAFAJUR.
A en croire M Francisco René; le jury désignera le groupe des 10 motocyclistes le plus performant de la soirée.Le groupe vainqueur recevra " la trophée de l'union'' ainsi qu"une somme de 25 000 gourdes pour le premier; 15 000 gourdes pour le deuxième et 10 000 gourdes pour le troisième et d'autres primes alléchantes.
Selon lui; de nos jours; rares sont les écoles qui procèdent à la montée du drapeau et la dessalinienne est très peu connue des élèves.'' Que devient une société ou l'on perd tout éducation civique et la citoyenneté; et ou l'on accorde peu d importance à son drapeau s'interroge t- il. Le drapeau est l'identité du peuple; il est le symbole d'un peuple appartenant à un pays. Par notre devise; le drapeau nous rappelle le concept qui a fait de nous un peuple et ce concept est notre boussole jusqu'au future...
Me René estime que l'absence du respect pour le drapeau est l'absence de l'esprit patriotique.Face à un tel phénomène; on devient un peuple qui perd son identité; et n'importe qui peut nous faire adopter son idéologie; car nous piétinons notre devise en y accordant peu d'importance.
Par suite de ce constat; GRAFAJUR veut remédier à la situation graduellement et à long terme. Notre institution se lance dans la lutte pour le rehaussement du bicolore haïtien. Chaque année; le 18 mai nous organiserons des activités dans le cadre du rehaussement de notre drapeau en impliquant un secteur de la vie nationale.Ces activités auront pour but de redonner l'esprit patriotique aux haïtiens; et l'amour de leur pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire