« Oh ! Dilapidateurs » donnez donc une chance à Haïti !
Frustration, désespoir, peine, consternation, crainte, dégoût… Sont entre autres les sentiments qui m’envahissent le cœur en écrivant ce billet. Ces sentiments deviennent presque le pain quotidien de la majorité des Haïtiens notamment les jeunes … C’est révoltant ! Je ne sais plus ce que ce billet représente pour moi. Une lettre, une exhortation, une mise en garde, une sollicitation, bref… il traduit ce qui m’exaspère.
Voilà bien 210 ans que ce pays est indépendant. J’ai bien dit 210 ans. Et le bilan de ces deux siècles et dix ans d’existence pour le peuple est plus que lourd. C’est un fardeau. La dépravation à la fois physique, morale, spirituelle… de ce pays le prouve.
Ma chère Haïti est comme une femme violée, maltraitée, délaissée de ses enfants, pillée, foulée aux pieds. J’en ai marre ! Poser la problématique de cette situation est plus que problématique pour moi. En effet le résultat aujourd’hui n’est-il pas la conséquence d’une mauvaise gestion antérieure du pays ? Qui sont ceux qui contribuent à anéantir ce beau pays ? Comment éradiquer ce mal qui nous détruit ?
C’est avec pitié que j’implore une grâce de la part de ceux qui dévorent ce pays. Les hypocrites qui font semblant de l’aimer et qui l’anéantissent à petit feu. On entend généralement plusieurs discours sur les causes de la misère de ce peuple.
Certains disent que c’est « le diable » qui nous tient enchaînés. D’autres en revanche nous accusent nous-mêmes en tant que peuple. D’autres encore accusent la communauté internationale. Qui sont ceux qui dilapident, anéantissent, dévorent ce pays ? Est-ce si difficile à trouver les réponses ou du moins à dénoncer ceux qui sont les vrais responsables ?
Quant à moi, je vise d’abord les responsables politiques de ce pays. Depuis l’indépendance dans quelle direction nous ont emmenés les politiciens ? N’est-ce pas aux politiques d’organiser la cité ? Notre Etat est plus que faible. La politique est une affaire de vol, de pillage des caisses de l’Etat afin de garantir la domination d’un petit groupe. Oh dilapidateurs quand donnerez-vous une chance à ce pays ?
Les élites économiques détiennent 95 % des richesses, que font-elles en matière de création d’emplois, d’investissement ? Préoccupées par le gain, elles ne cherchent pas le progrès du pays. Oh dilapidateurs vous avez profité des avantages de ce pays, mais bon sang faites quelque chose pour l’aider à sortir de ce cauchemar. Donnez donc une chance à Haïti.
Nous Haïtiens ne nous sommes pas tous coupables ? Chacun de nous peut apporter sa petite pierre à l’amélioration de la vie de notre peuple. Mais que faisons-nous généralement ? Nous accusons les autres et nous ne fichons rien. Il est temps de donner ce que nous avons comme potentialité pour servir ce pays.
Nous Haïtiens ne nous sommes pas tous coupables ? Chacun de nous peut apporter sa petite pierre à l’amélioration de la vie de notre peuple. Mais que faisons-nous généralement ? Nous accusons les autres et nous ne fichons rien. Il est temps de donner ce que nous avons comme potentialité pour servir ce pays.
La communauté internationale êtes-vous innocente ? Je vous mets aussi sur le banc des accusés même si c’est à un degré moindre. Car à mon avis c’est aux Haïtiens qu’il revient premièrement de prendre le destin de ce pays en main. Même s’il faut tenir compte de la situation géopolitique. Mais elle est aussi coupable cette communauté internationale.J’allais oublier « nos bons amis… » Comme disait l’autre : « Les pays n’ont jamais d’amis ils n’ont que des intérêts ». Vous avez poursuivi vos intérêts économiques et politiques dans ce pays et contribué à enfoncer le clou de la misère dans ses entrailles.
Vos projets ont eu des effets plutôt de courte durée. Bien entendu c’est à vous que vous pensez, tant que ce pays tendra sa main pour réclamer son aumône cela servira votre intérêt. Quand un don est fait des experts sont automatiquement envoyés pour assurer le travail et boom tout l’argent s’en va.
Les ONG (Organisations non gouvernementales), c’est époustouflant d’en parler. Leur nombre dans ce pays est si élevé que si elles avaient de véritables plans pour nous ce pays se développerait. Mais que font-elles ? Au vu et au su de tous elles ne font que gaspiller de l’argent, les dons reçus. Sauf quelques petits projets sont réalisés. Je ne nie pas le service qu’elles rendent au pays certaines fois. Mais elles ont leur part de responsabilité aussi.
Qu’est-ce qui sera fait à court, moyen et long terme pour ce pays ? Je n’en sais rien, mais malgré tout j’ose croire encore en un lendemain meilleur. Mais il faut que ceux qui dilapident ce pays cessent leur pillage pour laisser au peuple le moyen d’espérer, de croire, de se construire…Haïti veut une chance ! Elle veut revivre…
Blanc Barbara
Présidente de Haiti Plus
Blanc Barbara
Présidente de Haiti Plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire