En quelques secondes, la nouvelle a fait le tour du monde : Lenord Fortuné, 46 ans, plus connu sous le nom de Azor, est mort samedi soir (16 juillet), aux environs de 9 : 30, dans un hôpital de Port-au-Prince.
Pris d’un malaise dans la commune de Saut-d’Eau à Mirebalais, Azor est vite transporté à Port-au-Prince pour être soigné. Il a rendu l’âme peu après.
Tambourineur, chanteur et leader du groupe « Racine Mapou de Azor », il souffrait de diabète, d’insuffisance rénale et d’autres complications.
L’état de santé d’Azor inspirait depuis quelque temps des inquiétudes dans son entourage, avons-nous appris. Il devait faire une dialyse, mais a préféré se rendre à Saut-d’eau, pour la fête de Mont-Carmel.
Très jeune, il a fait ses débuts dans le vodou dans le quartier de Saint-Martin à « Kanal Ofelen », où il a joué du tambour dans les péristyles de la zone.
On le retrouve par la suite dans la troupe Bacoulou d’Odette Weiner avec laquelle il a effectué plusieurs voyages à l’étranger, particulièrement en Europe, pour représenter Haïti. Ensuite il a collaboré avec plusieurs groupes compas, tels que SS One, Shoupalou Combo et Scorpio. Il a participé à plusieurs enregistrements avant de faire partie du groupe « Racine Kanga de Wawa ». Il a joué aux côtés de grands musiciens tels que Eddy Prophète, Boulot Valcourt, James Germain et les frères Widmaier.
Séparé de Jacques Maurice Fortéré de « Racine Kanga » au cours des années 90, Azor a décidé de fonder son propre groupe musical : « Racine Mapou de Azor », qui a connu bien vite un grand succès, surtout dans les défilés carnavalesques où il draina des foules.
Le groupe a réussi le pari de conserver l'authenticité de la musique traditionnelle, tout en recourant aux moyens modernes de diffusion, qui permettent de l’inscrire sur la scène musicale professionnelle d’Haïti, et de rivaliser avec les musiques qui occupent d’ordinaire l’actualité.
En quelques années, Racine Mapou a enregistré plus de six albums, effectué plusieurs voyages à l’étranger, dont neuf au Japon, et a réalisé un film documentaire (Haïti, cœur battant de Carl Lafontant).
Paix à son âme !
Nous ne T'oublierons jamais !
RépondreSupprimer