vendredi 19 novembre 2010
P-au-P., 19 nov. 2010 [AlterPresse] --- L’épidémie de choléra, apparue en Haïti depuis un mois, a causé le décès de 1.186 malades, alors que 49.418 personnes ont été examinées dans les différents centres de santé, selon les dernières données communiquées par les autorités sanitaires.
La maladie, qui a déjà touché huit des dix départements du pays, a obligé à l’hospitalisation de 19.646 personnes, dont 18.872 ont été renvoyées chez elles après avoir reçu des soins appropriés.
Le nombre de morts au quotidien s’élève maintenant à 73 et le département du Nord est devenu la région où le plus de cas mortels ont été enregistrés d’un jour à l’autre, soit 20 décès.
Dans l’Artibonite, un des premiers foyers de la maladie, 17 morts ont été recensés, 14 l’ont été dans le Nord-Ouest, 11 dans l’Ouest et le même nombre dans le Plateau Central (Est).
Le département du Sud-Est, qui était jusqu’à récemment libre de l’épidémie, a enregistré six cas.
Les premiers cas de choléra ont été détectés le 19 octobre, il y a exactement un mois, à Mirebalais, dans le Plateau Central (Est).
Plusieurs manifestations ont eu lieu à Mirebalais, Hinche (Plateau central), Cap Haitien (Nord) et à Port-au-Prince pour réclamer le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), pointée comme responsable de l’apparition du choléra dans le pays.
Le contingent népalais est soupçonné d’avoir déversé des matières fécales dans un affluent du fleuve Artibonite qui traverse les premières régions où est apparue la maladie.
La mission s’est défendue à maintes reprises de ces allégations, s’appuyant sur les résultats de sa propre enquête menée sur son contingent de casques bleus népalais basé à Mirebalais. Le ressentiment ne s’est toutefois pas apaisé.
Entretemps, en République Dominicaine, trois personnes ont été infectées, selon les autorités sanitaires de ce pays, qui partage plus de 300 km de frontière avec Haiti.
Deux nouveaux cas : une grand-mère et sa petite-fille, toutes deux Dominicaines, viennent de s’ajouter à celui de l’Haitien Wilmo Louwe, découvert il y a quelques jours.
Cependant, les tests effectués pour le malade haïtien se sont révélés négatifs. [gp apr 19/11/2010 14 :00]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire