Haïti redoute l’arrivée de la saison des pluies prévue dans quelques semaines. Alors que les rues de Port-au-Prince et les systèmes d‘évacuation sont encombrés de débris et d’ordures après le séisme du 12 janvier, des volontaires tentent de les déblayer avec les moyens du bord.
Les inondations ont déjà fait des victimes dans le sud-ouest du pays ce week-end. “On a vraiment peur que la pluie commence à tomber, affirme un volontaire. On a peur qu’il se passe la même chose qu’aux Cayes et on ne saura pas comment réagir. “
Les premières pluies ont touché notamment la région des Cayes samedi. Sur place, l’eau est montée jusqu‘à 1,50 mètre. Au moins treize personnes ont été tuées dont cinq dans une voiture qui s‘était renversée. Deux autres victimes ont été emportées par une rivière en crue.
Pour les plus fragiles comme ceux hébergés dans un camp de Port-au-Prince, la pluie s’ajoute aux difficultés. “Ils ne nous ont pas donné de tente, s’insurge un homme qui vit sous un abri de fortune. Rendez-vous compte ! On n’a pas d’autre endroit où aller.”
Le gouvernement haïtien a commencé de distribuer aux sinistrés du séisme, des bâches goudronnées plus résistantes. Il faudra aussi prévenir l’apparition de maladies que les pluies pourraient provoquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire