Pages

samedi 27 octobre 2012

Au moins 5 morts dans la péninsule du sud après le passage de Sandy



Les autorités locales ont fait état de 3 décès dans le Sud. Selon le délégué départemental du sud, Serge Chery les trois décès ont été enregistrés à Camp Perin, Torbeck et Coteaux. 

Il explique que les 18 communes du sud étaient partiellement inondées provoquant des pertes énormes dans le secteur agricole. Les communes de Saint Louis du Sud, Camp Perin et Port Salut étaient particulièrement touchées. Plus de 800 personnes se trouvaient dans les abris provisoires jeudi soir. 

Dans le département des Nippes le délégué Alex Tropnaz révèle que deux personnes sont portées disparues à Plaisance et Anse à Veau. Plus de 1200 familles étaient sinistrées en raison du débordement des rivières notamment à Petite Rivière de Nippes et Baraderes. 

Dans la Grand Anse toutes les rivières étaient en crues, explique le délégué départemental Norman Wiener. Au moins deux personnes ont été tuées à Carcasse et Petite Rivière. Des pertes énormes ont été enregistrées dans le secteur agricole. A Beaumont des plantations de café et d'ignames ont été détruites. 

Dame Marie et Petite Rivière figurent parmi les villes les plus touchées. Plus de 2 000 personnes avaient trouvé refuge dans les centres d'hébergement. 

Dans le sud est le délégué Pierre Michel Lafontant a indiqué que tous les rivières des 10 communes étaient en crues. Des pertes énormes ont été enregistrées dans le secteur agricole notamment à Cote de Fer et Marigot. Des routes ont été endommagées tel celle reliant Lavallé a Bainet. 

Des averses importantes ont été également enregistrées dans le Nord Est et le Nord.

vendredi 12 octobre 2012

Un niveau de radioactivité élevé dans du riz au Japon


Par RFI
Le Japon n'en a pas fini de mesurer l'impact de Fukushima. Six mois après la catastrophe, les traces de radioactivité se multiplient au sein de la chaîne alimentaire. Il y a quelques semaines, c'est l'eau potable à Tokyo qui avait suscité quelques inquiétudes, suivie un peu plus tard par des plantations de thé. Cette fois, les conséquences tant sanitaires qu'économiques pourraient être plus importantes, car c'est le riz qui pose problème. Des traces de césium ont été détectées sur un échantillon prélevé à plusieurs dizaines de kilomètres de la centrale.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Les premiers examens du ministère japonais de l’Agriculture indiquent un niveau de césium radioactif de 500 becquerels par kilogramme sur un échantillon de riz récolté à Nihonmatsu, à 56 kilomètres à l’ouest de la centrale nucléaire de Fukushima.
La préfecture va multiplier par dix les points d’inspection. Si le degré de césium dans le riz dépasse le plafond de 500 becquerels par kilo, la commercialisation du riz produit dans la région doit cesser.
Le Toroku, le nord-est du Japon qui abrite la centrale nucléaire de Fukushima, est la première région rizicole de l’archipel. Si cette contamination du riz se confirme, ses conséquences économiques et psychologiques seront considérables.
Une spéculation à la hausse du prix des récoltes de l’année dernière est déjà latente. Les journaux évoquent une crise du riz. Le Japon produit trop de riz, verrouille son marché par des taxes prohibitives. Le riz qu’il importe est destiné aux animaux. Comme le pain dans le monde chrétien, le riz est plus qu’un aliment. Il a une valeur religieuse et profane.
Chaque 23 novembre, l’empereur se livre à la cérémonie de la gustation des prémices. Il partage le premier riz de l’année avec les divinités. L’empereur et les divinités ne sauraient partager des épis de riz radioactif.
TAGS: AGRICULTURE ET PÊCHE - JAPON - NUCLÉAIRE - SÉISME TSUNAMI ET CATASTROPHE NUCLÉAIRE AU JAPON

samedi 25 août 2012

Haïti - ISAAC : La situation en Haïti ce samedi à 14h00



À 14h00, le centre d'ISAAC est localisé à 20.8N 75.3W, et s'éloigne des côtes haïtiennes, à une vitesse de 28km/h, il est actuellement sur la pointe Nord-Est de l'île de Cuba, et se dirige selon les prévision vers la Floride qui est en état d'alerte, à l'approche d'ISAAC.

Haïti est toujours sous l'influence de la tempête ISAAC, et devrait le rester pour les 24 à 48 prochaines heures, puisque la zone d'influence est de 335km autour de son centre, et que la masse nuageuse est énorme. Il est donc localisé à 268km au Nord-Est de l'Île de la Tortue, 340km au Nord-Est du Cap-Haïtien, 310km au Nord-Est des Gonaïves, 407km au Nord-Est de Port-au-Prince. La pluie continue à tomber dans de nombreuses régions d'Haïti.

Le SPGRD de concert avec la SEMANAH maintient toujours l'interdiction des activités maritimes sur toutes les côtes sud, Nord d'Haïti et le golfe de la Gonâve jusqu'à nouvel ordre.

Haïti n'est plus le centre de préoccupation de la tempête Isaac
"Haïti n'est plus le centre de préoccupation de la tempête Isaac [...] son passage à démontré la capacité de préparation du gouvernement face à la tempête non seulement à Port-au-prince mais aussi partout à travers le pays. Quand on sait que la nature peut encore frapper avec force, il est impératif de continuer à bâtir nos capacités de réponses et de protéger les Haïtiens," a déclaré le Premier Ministre Laurent Lamothe. Le Premier Ministre a organisé une réunion d'urgence chez lui en vue de discuter des décisions devant guider la population, évaluer les dégâts, et intervenir.

Situation sur le terrain
Dans les camps qui ont été ravagés, les gens s'affère à récupérer ce qui est récupérable. Zone Magloire Amboise (Port-au-Prince) une dizaine de maisons auraient été endommagées pendant le passage d'Isaac d'après le Secrétaire d'Etat Guyler Delva. La rivière Digue est en crue. Le pont de Petit-Goâve est sous les eaux. Gonaïves, 4e section Poteau, la route nationale est en train d'être débloquée par une équipe du CNE. La Route nationale #1 est bloquée à Freycineau, Saint-Marc. Les TPTC sont sur place pour faciliter la circulation. A Praville (Gonaïves) un garçon de 7 ans Feguens Stpierre aurait perdu la vie par électrocution.

20 millions de gourdes disponibles
La Directrice de la Protection civile, Marie Alta Jean-Baptiste a déclaré "...dans chaque département il y a à peu près 2 millions de gourdes disponibles pour apporter une réponse à l'urgence..."

Rivière Grise
La PNH a fermé le pont de la Croix-des-Missions à la circulation à cause de la Rivière grise qui est en crue.

mercredi 8 août 2012

vendredi 3 août 2012

Ne rate pas cet article !

Ne rate pas cet article !

 Une délégation accompagné de Mme Barbara Blanc était en mission aux cayes dans le sud d'haiti ou elle a rencontre le lundi 25 juin les parents et les enfants de Haiti plus.

 Les membres du comite ont profite de l' occasion pour redéfinir les objectifs de l'association et ses besoins pour ce quartier; la presidente a discute avec les parents et entendu leurs requêtes. 

Nous avons constaté un nombre indéfini d enfants non scolarises et des problèmes d assainissement; de canalisations ;et d autres dans le quartier de Simon et ses environs.....

Nous lançons un appel a tous les organismes qui se lancent dans l humanitaire de nous accompagner et apporter leur aide dans cette démarche collective.

lundi 23 juillet 2012

Une délégation accompagné de Mme Barbara Blanc était en mission aux cayes dans le sud d'haiti ou elle a rencontre le lundi 25 juin les parents et les enfants de Haiti plus. Les membres du comite ont profite de l' occasion pour redefinir les objectifs de l'association et ses besoins pour ce quartier; la presidente a discute avec les parents et entendu leurs requêtes. Nous avons constaté un nombre indéfini d enfants non scolarises et des problèmes d assainissement; de canalisations ;et d autres dans le quartier de Simon et ses environs.....


Nous lançons un appel a tous les organismes qui se lancent dans l humanitaire de nous accompagner et apporter leur aide dans cette démarche collective. 

jeudi 10 mai 2012

Sean Penn au festival de Cannes pour collecter des fonds pour Haïti



L’acteur et réalisateur américain Sean Penn sera présent le 18 mai au Festival de Cannes pour une soirée au profit d’Haïti, où l’artiste s’est personnellement investi après le séisme du 12 janvier 2010. Il sera présent le 18 mai à l’Agora du Festival, a assuré jeudi la direction du Festival, confirmant des rumeurs insistantes depuis plusieurs jours.
La soirée de collecte de fonds en faveur d’Haïti, « Carnaval in Cannes », sera présentée par le couturier italien Giorgio Armani et soutiendra trois associations humanitaires: celle de Sean Penn, J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO); Artists for Peace and Justice, créée par le réalisateur canadien Paul Haggis; et Happy Heart’s Fund, du mannequin Petra Nemcova, tous trois très engagés dans des causes humanitaires, selon l’AFP.
Quelques jours après la catastrophe, Sean Penn s’était rendu sur place pour apporter son aide à la population, s’installant dans l’île où il a fondé son ONG. Paul Haggis et Petra Nemcova étaient également présents à cette époque.
« Le Festival de Cannes est heureux de s’associer au combat de Sean Penn en faveur d’Haïti et de ses habitants », indique sa direction dans un communiqué, rappelant que par deux fois déjà, pareilles initiatives avaient été organisées en 1984 au profit de l’Institut Pasteur puis en 1996 en faveur de la reconstruction de la Fenice, l’Opéra de Venise dévasté par un incendie.
Récompensé fin avril à Chicago par le Sommet mondial des Lauréats du Prix Nobel de la Paix, Sean Penn en a profité pour lancer un nouvel appel à la mobilisation: « Il faudrait un lauréat de poésie pour décrire le courage et la dignité du peuple haïtien ».


jeudi 12 janvier 2012

Haïti, deux ans après : un pays toujours sous perfusion



Haiti Plus salue la mémoire de tous ceux qui ont perdu leurs vies lors de cette catastrophe et remercie tous ceux qui continuent à soutenir HAITI !



Deux ans après le séisme qui avait fait 200.000 morts et des centaines de milliers de sans-abri, et qui avait été suivi d'une épidémie de choléra, Haïti se relève - lentement. Les besoins restent énormes, et les ONG, présentes en masse, toujours aussi incontournables.

Il y a deux ans, jour pour jour, Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde, était frappé par un séisme qui faisait plus de 200.000 morts, dévastait Port-au-Prince, jetant des centaines de milliers de survivants privés d'abri dans des rues encombrées de millions de mètres cubes de débris. Aujourd'hui, l'effort de reconstruction a permis de sortir le pays du chaos. Mais deux ans après le séisme, le nombre de personnes vivant dans les camps reste d'un demi-million, selon l'estimation de l'Organisation internationale pour les migrations. Une décrue significative, il est vrai, puisque ces réfugiés hébergés de manière précaire étaient 1,5 million en juillet 2010.

L'effort de reconstruction a permis de sortir le pays du chaos. Mais les Haïtiens font toujours face à des "défis considérables", selon Mark Feierstein, un responsable de l'agence américaine pour le développement (USAID), chargé de l'Amérique latine et des Caraïbes. "Vous ne pouvez pas espérer du pays le plus pauvre du monde qu'il se remette sur pied un ou deux ans seulement après avoir été dévasté par un séisme". Il voit des raisons d'espérer : "L'économie a connu une croissance de 6% l'an passé et USAID y a participé de plusieurs manières". Autre point positif : "nous avons dégagé la moitié des débris et si vous allez à Haïti aujourd'hui, vous pouvez constater qu'ils sont à peine visibles". Mais ce pays qualifié de "république des ONG" n'est toujours pas prêt à se passer de l'aide des associations humanitaires, qui fournissent aux sinistrés des secours que l'Etat s'avère toujours incapable d'apporter.
Les ONG pallient les défaillances de l'Etat

Santé, éducation, alimentation, logement : Haïti n'a pas attendu le tremblement de terre pour vivre au crochet d'organisations non gouvernementales étrangères. Dans les rues de Port-au-Prince et dans les campements, les travailleurs humanitaires sont toujours actifs, même s'ils sont visiblement moins nombreux que dans les mois qui ont suivi la catastrophe de 2010. Innombrables, certaines organisations étrangères se sont attiré leur lot de publicité négative au lendemain du séisme, à l'image d'une association américaine accusée d'avoir voulu sortir illégalement des enfants du pays. Mais le ministre de la Planification et de la Coopération du nouveau gouvernement haïtien, Hervey Day, chargé de la supervision des ONG, admet que ces institutions "répondent à un déficit étatique et apportent des services dans un contexte où l'Etat n'a pas les moyens d'intervenir". "Nous ne sommes pas encore prêts à remplacer les ONG", déclare le ministre, disant toutefois vouloir "redéfinir le cadre de fonctionnement de ces institutions et corriger la prolifération" des associations, dont son ministère est en train de dresser un état des lieux.

Sur le terrain, les intéressées ont modifié leur action: les consultations médicales gratuites sous la tente et les distributions d'eau potable dans les centres d'hébergement ont considérablement diminué. "Maintenant, nos actions sont concentrées dans les quartiers d'origine des sans-abri, mais cela complique nos interventions auprès des familles nécessiteuses, car il n'y a pas d'espaces appropriés", observe Lucille Grosjean, de l'association française Action contre la faim (ACF), qui se heurte à la difficulté de construire des latrines. Présente depuis plus de 25 ans dans le pays, ACF a apporté son aide à plus de 900.000 Haïtiens l'an dernier dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de la nutrition.

Deux ans après la tragédie haïtienne, la fin de la période d'urgence complique désormais l'action des humanitaires. "Le contexte de transition politique dans le pays et la réduction des financements de la communauté internationale rendent l'action plus difficile", constate Médecins du monde, qui a réalisé 250.000 consultations en 2011. Dans un pays exposé aux catastrophes naturelles et où la moitié de la population vit avec moins de deux dollars par jour, Médecins sans frontières estime que "deux ans après le tremblement de terre, le système de santé tarde à s'organiser à Port-au-Prince et dans ses environs et l'accès aux soins d'urgence demeure difficile pour une majorité d'Haïtiens".